Make a li – réservation d'ateliers artisanaux à La Réunion
Partager
Yannick et Rung-Tsu composent “Hermine Studio”. Un duo d’artistes qui évolue entre deux îles : Taiwan, dont est originaire Rung-Tsu, et La Réunion , péi de Yannick. Sur Make a li ils proposent au public d’entrer dans leur atelier baigné de lumière pour s’initier à leur art. Découvrez leur atelier de gravure et d’impression textile unique en son genre sur leur page atelier et leurs parcours et inspirations ici !
Ici Yannick ! Rung-tsu et moi nous sommes rencontrés en Section gravure aux beaux arts de Versailles, étant déjà passionnés par ce médium d’expression nous avons poursuivis naturellement mais non sans difficultés.
La gravure est une technique nécessitant un investissement matériel de départ assez conséquent si l’on souhaite l’aborder de manière académique, ce qui freine souvent les étudiants en art dans la poursuite de cette pratique.
Au delà de l’aspect financier et logistique , c’est une technique relativement lente avec plusieurs étapes avant d’aboutir à un résultat. La patience est souvent reine, mais on peut apprécier l’état presque méditative qui en découle.
Du fait des investissements à faire ou par manque d’espace voir bien souvent les deux, les graveurs sont souvent dans une logique d’atelier collectif avec une forte culture de transmission des savoirs dans la diversité des techniques possibles. C’est quelque chose qui reste même après avoir quitté un atelier. Transmettre est un plaisir d’où naît souvent l’échange.
Imprimer sur textile est un nouveau terrain de jeu, plein de possibilités par sa modularité, c’est donner du volume à une impression en deux dimensions. Le tissu est un matériel plus quotidien et loin d’un papier d’art parfois bien trop sérieux.
Graveur à la Réunion, est un petit défi en soi pour s’approvisionner en fournitures, cela pousse à être parfois plus créatif et sortir des sentiers classiques.
La Réunion offre beaucoup de variations de climats et de paysages qui se retrouve dans notre pratique quotidienne, l’architecture aussi est source forte d’inspiration
Un atelier artistique est un moment de transmission mais aussi d’échanges où les participants communiquent leur vision de la pratique . C’est enrichissant à la fois pour l’apprenant qui mets des mots sur une pratique souvent nouvelle et à la fois pour l’hôte d’atelier qui voit sa pratique sous un regard neuf.
Plus précisément ce que je préfère c’est montrer la diversité des techniques de la gravure et qu’elle reste une technique accessible si l’on sort des matériaux dits traditionnels. Pour Rung-Tsu c’est de voir germer l’idée chez le participant lorsque qu’il commence son croquis.
Le moment de révélation est aussi toujours une surprise agréable et d’aboutissement des divers étapes. On a beau planifier ce résultat il y aura toujours une petite variation qui fait le charme d’une impression manuelle.
Animer un atelier avec un objectif et ne pas hésiter à faire des choix pour aiguiller les participants, ne pas oublier que cela reste un moment de transmission d’une technique. Si la liberté est trop grande cela peut perdre le participant, lorsqu’il aura appréhendé une vue globale de l’atelier, le laisser libre d’explorer sa créativité. Préparer une thématique pour les jeunes publics. Garder la dose juste entre les explications collectives et personnalisées pour ne pas être répétitif.
Apprendre à réaliser un objet du quotidien de bureau ou de table comme une pièce de poterie, en verre, ou de petite ébénisterie ( jouet en bois, … )
Merci encore à vous pour vos réponses et votre confiance !
Et vous, à quel atelier artisanal souhaiteriez-vous participer ?
Découvrez l’atelier gravure et impression textile sur tote-bag ou t-shirt de notre duo et partagez-nous de nouvelles idées d’ateliers à référencer sur Make a li en commentaires !
Contactez-moi pour imaginer et référencer vos ateliers artisanaux sur Make a li !
🙌🏼 Camille de Make a li 🙌🏼
Partager