Make a li – réservation d'ateliers artisanaux à La Réunion
Fondatrice de Make a li et publicitaire de métier, Lilloise d’origine et réunionnaise d’adoption.
Du plus loin que je m’en souvienne j’ai toujours aimé les beaux objets, la décoration et fabriquer des choses de mes mains…
Mais, bonne élève j’ai été très vite poussée vers l’école de commerce, plus, « sûre » . Bref, vous connaissez la chanson ! Frustrée, j’ai tenté de m’initier avec des livres et tutos vidéos mais c’était pas terrible car il me manquait toujours du matériel, le bon conseil… surtout sur une île comme la nôtre !
Bref, j’abandonne et je ronge mon frein dans mon coin. Et je ne suis pas seule dans ce cas. Car nous sommes toute une génération de contrariés, fatigués des écrans (coucou les digital natives) rêvant d’un retour à la matière, à la nature, en manque de sensations tout simplement : toucher, goûter, (re)sentir…
Et c’était génial ! Mais lors de mes reportages à travers le monde, je me rends vite compte que l’art que je veux promouvoir dans mes pages n’est pas sous cloche dans des musées silencieux et aseptisés… mais derrière la porte d’un autre type d’artistes fascinants mais isolés, dévalorisés, peinant à vivre de leur passion, et voyant même, pour certains, leurs savoir-faire s’éteindre, impuissants : les artisans.
Mais, bonne élève j’ai été très vite poussée vers l’école de commerce, plus, « sûre » . Bref, vous connaissez la chanson ! Frustrée, j’ai tenté de m’initier avec des livres et tutos vidéos mais c’était pas terrible car il me manquait toujours du matériel, le bon conseil… surtout sur une île comme la nôtre !
Bref, j’abandonne et je ronge mon frein dans mon coin. Et je ne suis pas seule dans ce cas. Car nous sommes toute une génération de contrariés, fatigués des écrans (coucou les digital natives) rêvant d’un retour à la matière, à la nature, en manque de sensations tout simplement : toucher, goûter, (re)sentir…
Et c’était génial ! Mais lors de mes reportages à travers le monde, je me rends vite compte que l’art que je veux promouvoir dans mes pages n’est pas sous cloche dans des musées silencieux et aseptisés… mais derrière la porte d’un autre type d’artistes fascinants mais isolés, dévalorisés, peinant à vivre de leur passion, et voyant même, pour certains, leurs savoir-faire s’éteindre, impuissants : les artisans.
Une frustration créative d’un côté, des artisans isolés de l’autre… Make a li était né ! ”Make” de faire en anglais et “a li” du créole réunionnais qui signifie “le” : fais-le.
L’idée ? Une plateforme de réservation d’ateliers artisanaux offrant aux artisans l’occasion de partager leurs incroyables savoir-faire et développer une nouvelle source de revenus. Tout en permettant, à tout un chacun de s’initier accompagné, partager un moment authentique et repartir avec un objet unique… et la fierté du faire soi-même !
À travers Make a li j’ai à cœur de mettre l’artisanat et le fait main « en lèr » à La Réunion.
Une frustration créative d’un côté, des artisans isolés de l’autre… Make a li était né ! ”Make” de faire en anglais et “a li” du créole réunionnais qui signifie “le” : fais-le.
L’idée ? Une plateforme de réservation d’ateliers artisanaux offrant aux artisans l’occasion de partager leurs incroyables savoir-faire et développer une nouvelle source de revenus. Tout en permettant, à tout un chacun de s’initier accompagné, partager un moment authentique et repartir avec un objet unique… et la fierté du faire soi-même !
À travers Make a li j’ai à cœur de mettre l’artisanat et le fait main « en lèr » à La Réunion.
Une frustration créative d’un côté, des artisans isolés de l’autre… Make a li était né !
”Make” de faire en anglais et “a li” du créole réunionnais qui signifie “le” : fais-le.
L’idée ? Une plateforme de réservation d’ateliers artisanaux offrant a nos artisans l’occasion de partager leurs incroyables savoir-faire, sortir de leur solitude et développer une nouvelle source de revenus. Tout en permettant, à tout un chacun de s’initier accompagné, partager un moment authentique et repartir avec un objet unique… et la fierté du faire soi-même !
À travers Make a li j’ai à cœur de mettre l’artisanat et le fait main « en lèr » à La Réunion.
Alors, à tous les artisans d’un jour ou de tous les jours : bienvenue zot toute !
En offrant la possibilité aux artisans d’ouvrir leur atelier, Make a li offre l’opportunité de voir perdurer leur savoir-faire et l’héritage artisanal de notre île. Car organiser des ateliers artisanaux est une source de revenus supplémentaires qui permet aux artisans de vivre plus confortablement de leur passion, au delà de la seule vente d’artisanat, plus fluctuante et concurrencée.
Make a li accompagne les artisans le souhaitant à la co-création d’ateliers artisanaux : conseils, objet à réaliser, durée, prix, difficulté, prises de vues de l’atelier… Make a li se place alors en tant qu’« apprenant-testeur » afin de s’assurer de l’attrait et de la faisabilité de l’atelier pour un(e) novice. Ainsi, tout atelier référencé sur Make a li a été au préalable testé, optimisé si nécessaire, et validé afin d’assurer la meilleure vitrine pour l’artisan et la meilleure expérience client possible.
Céramique, ébénisterie, cosmétique, culinaire, couture… Toutes les occasions sont bonnes de participer à un atelier : repartir avec un souvenir de voyage original, fêter un anniversaire, un mariage, une naissance, un EVJF, ou encore pour remercier ou fidéliser ses salariés. Et tous s’y retrouvent pour créer des souvenirs communs et resserrer ses liens, que cela soit seul pour rencontrer d’autres passionnés, entre amis, en famille ou entre collègues.
En permettant au grand public de découvrir les coulisses de la création artisanale, des compétences aux matériaux mobilisés en passant par le temps passé à la création, Make a li contribue également à redonner son juste prix à l’artisanat, souvent jugé par méconnaissance trop “cher”.
Testés et
validés
Des
expériences
uniques et
authentiques.
Zéro frais
Les mêmes
prix qu’en
direct, les
garanties
en plus !
Le souvenir
parfait
Made in
Réunion by
zot pour zot
ou à offrir.
Simple et
sécurisé
Réservation
et paiement
en quelques
clics !
Action,
réaction !
Service
client réactif
par mail
ou tél