Make a li – réservation d'ateliers artisanaux à La Réunion
Partager
Les artisans sont passionnants ! Tellement, que je ne pouvais me résoudre à laisser leurs anecdotes et histoires de vie gribouillées dans mes notes à la volée lors de nos rencontres. Dans cette première interview, découvrez en plus sur Ben, artisan cuir à La Réunion et artisan Make a li de la première heure.
Mon parcours… Après des études d’Archéologie et Histoire de l’Art, et avoir vécu à New York, j’ai travaillé sur les plateaux de cinéma comme ingénieur du son. Métier que je pratique toujours avec passion et qui me permet de parcourir la planète et de vivre des situations bien souvent insolites et inspirantes.
En parallèle, à Paris, j’écrivais des romans et rénovais des appartements.
À La Réunion, les travaux de la maison me conduisirent à souder des structures en acier.
Ma sensibilité artistique me poussa par la suite à expérimenter et créer des objets en métal. Puis en cuir. En effet, lors d’un long séjour au Brésil et en Équateur, je réfléchissais à différentes méthodes et techniques pour imprimer et ouvrager les surfaces en acier de mes créations. Je découvrais les poinçons destinés à la bijouterie. Par goût pour les bijoux en argent et turquoise des cultures amérindiennes, j’en commandais auprès d’une famille Navajo du Nouveau-Mexique. Ce furent mes premiers matoirs.
Quelques mois plus tard, terminant le tournage d’un long métrage sur l’île et souhaitant offrir un souvenir à des membres de l’équipe, je pratiquais une série de tests à l’aide de ces derniers sur des chutes en acier et différents types de bois. Conclusion, afin de préserver ces outils chinés aux quatre coins du monde, pour ne pas les émousser après plusieurs coups de frappe, je devais travailler sur des matières plus tendres : le cuir.
Je réalisais ainsi mes premiers porte-clés.
Une nouvelle aventure commençait.
J’aime profondément les outils, les gestes, les savoir-faire, les ateliers. L’artisanat.
Ma grand-mère était antiquaire dans les années soixante, soixante-dix, spécialisée dans l’Art Populaire du XVIIe et XVIIIe siècle. Elle avait un atelier d’ébénisterie au fond du jardin. L’odeur du bois, de la cire, les outils en bois et métal, j’adore ça !
La découverte des outils pour travailler le cuir fut un ravissement, et tout spécialement les maillets en cuir et les matoirs laitonnés. Ce sont des objets superbes. L’idée de créer avec de tels outils, de pratiquer de l’artisanat d’Art, me plait énormément.
Mille fois je me suis posé la question et mille fois je me suis retrouvé face à ladite « page blanche ». Il n’y a pas à hésiter, et encore moins à en avoir peur : il faut résoudre à s’y confronter, à démarrer.
La page blanche, c’est l’occasion de (se) chercher, tâtonner, expérimenter. Trouver cette matière malléable qui va se matérialiser peu à peu sous nos yeux, quelle que soit sa forme, et que l’on va travailler, corriger, effacer, reprendre. Il ne faut pas en avoir peur. Rien n’est plus beau que ce moment où l’on s’abandonne, où l’on cherche à se libérer de notre quotidien pour n’être plus que dans ce moment de création pure. L’instant présent.
Ce cheminement est propre à chacun. Tous, nous sommes logés à la même enseigne. La page blanche, c’est un miroir. C’est, pour moi, une chance de pouvoir y faire face.
Make a li et ses ateliers d’artisanat me permettent de me projeter dans mon activité et d’imaginer des projets futurs. D’ici peu, je ne me limiterai plus à réaliser des porte-clés sur des médaillons en cuir dont la forme est prédéfinie par mes fournisseurs. J’envisage et réfléchis à travailler sur des formes originales, mais aussi sur de plus grands formats.
Dernier point, pour certaines pièces, je veux mélanger teintures et peinture sur cuir, selon les designs choisis.
Mais pour répondre à la question, en accord avec Make a li, je proposerai prochainement un atelier du travail de découpe de l’acier, au plasma. De la sculpture, donc. À suivre…
… Et pourquoi pas tous ! Chaque savoir-faire mérite d’être découvert et apprécié.
Sinon : « un atelier ébénisterie ». Concevoir et réaliser du mobilier d’Art, restaurer des meubles anciens. Ce que j’aime surtout, plus que le mobilier, ce sont les objets anciens.
Un métier que j’aurai adoré exercer : brocanteur.
Autodidacte par goût et par nature, j’ai l’habitude de travailler seul à la réalisation de mes projets, de tout ce que j’entreprends. Le plus souvent, mon entourage ne voit que le résultat de mon travail, rarement le processus de création. Quand j’écris, sculpte le métal ou frappe le cuir, ou même dans mon métier d’ingénieur du son, je suis et fais face à moi-même. Néanmoins, j’ai toujours partagé avec plaisir, avec ceux qui me questionnent, les détails de ma démarche artistique, mes expériences. Si je peux aider, éclairer ou même inspirer certaines personnes qui me le demandent et que ça intéresse, et bien je le fais volontiers.
Lorsque Make a li m’a contacté, pour la première fois, j’ai considéré que ce serait enrichissant de m’impliquer autrement. Aussi, le sentiment d’appartenir à une famille qui aime tout autant que moi le travail artisanal sous toutes ses formes, est dynamisant. Motivant.
Depuis l’enfance, j’adore pousser les portes d’un atelier. Observer, pénétrer dans « l’intimité artistique » d’un artiste, d’un artisan, d’un créateur, cela me passionne. Alors, à mon tour, si je peux proposer cette expérience « physique », ce moment commun et partagé qu’offre Make a li, j’en suis heureux.
Faire partie d’un groupe motivé par les mêmes envies, les mêmes passions permet, à mon avis, de réfléchir autrement, de créer et bénéficier d’une dynamique différente.
C’est en échangeant que viennent les idées…
Merci encore Ben pour tes réponses et ta confiance. Et vous, à quel atelier artisanal souhaiteriez-vous participer ?
Découvrez l’atelier fabrication de porte-clés en cuir personnalisable de Ben et partagez-nous de nouvelles idées d’ateliers à référencer sur Make a li en commentaires !
Contactez-moi pour imaginer et référencer vos ateliers artisanaux sur Make a li !
🙌🏼 Camille de Make a li 🙌🏼
Partager
1 Comments
Superbe échange, merci encore Ben pour ta confiance !