Prochaine date : 18/09/2025
Créez un bracelet ou deux porte-clés en cuir
Détail de l'atelier
Déroulé de l'atelier
Pour commencer, Ben vous présentera ses différents outils : matoirs, poinçons, maillets et marteaux… Un premier choix s’offrira alors à vous : la forme de votre médaillon de cuir ou la largeur de votre bracelet.
S’en suivra ensuite le choix – ou plutôt l’embarras du choix ! – du ou des motifs de votre porte-clés ou bracelet en cuir. Une multitude de poinçons et matoirs de toutes sortes et de toutes tailles vous seront proposés afin de composer votre design : floraux, géométriques, amérindiens, lettrages, plumes, vagues, animaux (même un endormi !) …
C’est la page blanche ? Pas d’inquiétude, vous testerez justement votre association de motifs sur papier avant de passer au cuir, afin de créer votre composition, mais aussi de vous entraîner ! Car il va vous falloir doser force, précision et dextérité. Prêt(e)s à passer aux choses sérieuses ? Place au marquage du cuir. Ben vous montrera les bons gestes et partagera avec vous ses astuces pour aligner au mieux vos lettrages et motifs, viser et frapper juste.
Passons à la teinture ! Choisissez votre couleur, tapotez délicatement, dosez et laissez s’imprégner le cuir et sécher, le temps de choisir le métal de votre anneau, rivet ou fermoir. Plutôt doré, laiton brossé ou vieilli ? Il ne restera plus qu’à les poser… et arborer fièrement vos créations en cuir !
La petite histoire de Benjamin
Benjamin
Issu de l’archéologie et du cinéma, Ben est un artisan autodidacte touche-à-tout : métal, cuir, design d’objet… Sa passion des beaux objets, des matières et de l’art populaire est l’héritage de sa grand-mère antiquaire. Emprunt de l’univers et de l’esthétique des États-Unis, où il a vécu, c’est lors d’un voyage en Amérique du Sud qu’il est tombé sous le charme de ses premiers matoirs.
Accès et informations pratiques
– Les enfants doivent être accompagnés d'un adulte et restent sous la vigilance et la responsabilité de ce dernier.
– L’adresse précise vous sera communiquée au moment de la réservation.
Vous souhaitez privatiser cet atelier ?
Anniversaire, EVJF, team building… Toutes les occasions sont bonnes pour partager un atelier artisanal ou créatif !
Benjamin Charier
60 €
Privatiser l'atelier
Anniversaire, EVJF, team building… Toutes les occasions sont bonnes pour partager un atelier artisanal ou créatif !